Informations pratiques

1) Perte de mot de passe

Le service informatique de l'IGA ne gère pas les comptes des étudiants ni des personnels. On rappelle qu'en cas de perte de vos identifiants UJF, vous devez contacter directement l'accès aux services numériques à la DSI.

En cas de difficulté pour se connecter à l'un de nos serveurs d'enseignement ou de recherche, merci de passer au bureau 1101 (informatique CRIP-Geo de l'IGA).

2) Salles informatiques

5 salles informatiques équipées de postes Windows sont à la disposition des étudiants au 1er étage :

  • les salles de TD et TP : n° 1110, 1111, 1113 et 1114. Chacune de ces salles est équipées d'une quinzaine de postes, permettant notamment l'accès aux serveurs d'enseignement, en bureau à distance.
  • une salle en libre service : n° 1112. Cette salle comprend aussi au scanner A4 et une imprimante. Un scanner A3 y sera bientôt installé.

Merci de prendre soin du matériel, et d'informer rapidement le service informatique au cas où, malgré notre vigilance, du matériel serait déficient. On rappelle aussi qu'il est interdit de manger dans les salles informatiques ; une salle balisée est réservée à cet usage.

3) Logiciels

De nombreux logiciels géographiques sont utilisés sur les serveurs d'enseignement et sur les postes des utilisateurs. Parmi ceux-là, on peut distinguer en particulier :

  • les logiciels bureautiques : MS-Office, XLSTAT, Adobe Suite, et équivalents libres LibreOffice, GimpShop, InkScape...
  • les logiciels SIG de bureau : ArcGIS, MapInfo, GeoConcept, QGIS...
  • les logiciels serveurs (SIG ou non) : Apache, PHP, PostgreSQL, MySQL, GeoServer...

L'IGA a souscrit pour les étudiants un abonnement annuel pour le logiciel ArcGIS, avec toutes les extensions. Les étudiants de l'IGA (ou suivant des enseignements cohabilités, dispensés par l'IGA) désirant profiter de cette possibilité doivent s'adresser au service CRIP-GEO ( ). Ces licences sont valables un an.

L'administration emploie des logiciels particuliers configurés de façon indépendante.

4) Données géographiques

Les données géographiques sont utilisées pour l'enseignement et le recherche. Ces données proviennent d'organismes divers: IGN, INSEE, BRGM, etc. La plupart de ces données sont sous convention et leur accès est contrôlé.

  • Pour la recherche, l'IGA maintient cet ensemble de données à disposition des chercheurs.
  • Pour l'enseignement, des jeux limités de données sont proposés aux étudiants lors de séances de TD et TP.

Pour toute demande, s'adresser au service CRIP-Geo à la même adresse

5) Poste de travail

Les personnels internes de l'IGA ont chacun un poste de travail informatique. Ce poste est préconfiguré par le service CRIP.

Pour l'administration du poste, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • l'utilisateur n'est pas administrateur du poste : dans ce cas, le service CRIP-Geo effectue la maintenance du poste, dans le cadre des directives de la DSI de l'UJF.
  • l'utilisateur est administrateur du poste : dans ce cas il signe une charte d'administration et assure lui-même l'installation et la maintenance de son poste. En cas de problème, le service CRIP-Geo réinstallera l'image de départ du poste.

Attention, le matériel MAC n'est pas homologué par la DSI.

N.B. - Tout matériel informatique fourni par l’IGA ou le laboratoire Pacte est inventorié et doit être restitué en cas de départ ou de changement de fonctions qui ne serait plus en lien avec l’IGA ou le laboratoire Pacte.

6) Achats de matériel informatique

L'IGA achète son matériel informatique via des marchés négociés par l’Université Joseph Fourier (UJF) aux meilleurs prix pour les mêmes modèles. De cette manière nous optimisons les coûts et rationalisons la maintenance.

Le modèle de PC de bureau (Desktop) choisi comme standard à l'IGA est le même qu’à l’UJF. Avant de définir au matériel ou un logiciel, les personnels sont invités à consulter le service informatique pour avoir un devis. Pour toute demande (devis, commande, réclamation ou suivi), merci d'utiliser l'adresse 1

7) Réservation et prêt de matériel

L'IGA met à disposition des personnels et des étudiants du matériel informatique et audio-visuel : vidéoprojecteurs, PC portables, caméscopes, APN, GPS, dictaphones, enceintes.

La réservation et le prêt sont encadrés par une procédure, disponible au service informatique CRIP-Geo. Merci de s'adresser directement au bureau informatique 2. Attention, le matériel en prêt ne doit jamais rester dans les salles après utilisation - (consulter la procédure affichée dans les salles informatique).

8) Charte informatique

L'utilisation des ressources et des services informatiques de l’IGA est soumise à un ensemble de directives et des règles rédigé dans une charte informatique. Toute personne utilisant les ressources informatiques de l’IGA doit au préalable la signer. Les étudiants et enseignants inscrits à l'Université remplissent et signent la charte lors de leur inscription. Les intervenants extérieurs sont invités à remplir et signer la charte pour pouvoir accéder au réseau et aux serveurs d'enseignement de l'IGA.

9) Antivirus et sécurité

Pour des raisons de sécurité, l'utilisation d'un antivirus est obligatoire à l’IGA pour tous les personnels. Si vous n'en possédez pas sur votre poste personnel IGA, le service informatique vous en fournira un. Ccontacter 1.

Vous trouverez également dans cette rubrique des informations ou dispositions utiles concernant la sécurité.

Pour les problèmes de sécurité sur le logiciel Java, consulter la page d'informations sur les alertes java.

10) Impressions

Inscrit dans le plan vert de l’UJF, nous privilégions les copieurs centralisés et mutualisés aux imprimantes personnelles afin de réduire les couts d’impression et la consommation d’énergie. Des photocopieurs réseaux sont donc mis à disposition aux étages de vos services et départements au travers de nos divers serveurs d'impression.

Les étudiants peuvent utiliser l'imprimante à leur disposition en salle informatique 1112.

11) Boîte aux lettres personnelle

L'UJF offre à chaque collaborateur une boîte aux lettres électronique d'une capacité de 1Go. L'accès se fait via :

  • Un webmail universel et ne nécessitant pas de client particulier.
  • Un client de messagerie avec les protocoles de réception imaps et d'envoi smtps.

Cette adresse est obligatoire pour tous les contacts avec l'université.

12) Wifi

On trouvera plus d'informations sur le site de l'UJF. L'UJF offre une couverture réseau sans fil sur l'ensemble de ses sites.

Accès au réseau sans fil de l'IGA :
Deux réseaux sont disponibles :

  • WiFi-Campus : C'est le réseau qui doit être utilisé par les collaborateurs et étudiants de l'IGA ayant signé la charte informatique.
  • Eduroam : C'est le réseau éducatif international.

13) VPN

Afin d'avoir accès aux différents services de l'IGA depuis l'extérieur, un client VPN est à votre disposition.
Une fois configuré, vous pourrez accéder à certaines ressources internes comme si vous vous trouviez à l'IGA (divers serveurs de fichiers, imprimantes, applicatifs métiers, etc). Les enseignants désirant accéder en VPN au serveur de recherches sont invités à en faire la demande à 1.

Plus d'informations sur le site Nomadisme de l'Université.

14) Téléphone

Les problèmes concernant le téléphone sont à adresse à 1 ou par téléphone au centre d'appels 35005.
Merci d'adresser toute demande de ligne téléphone à 1, afin d'en permettre le suivi.

Toutes les demandes de modifications de la téléphonie (ajout, déplacement ou suppression) doivent être adressées par e-mail.
 

Le central téléphonique de l'IGA est basé techniquement sur notre réseau informatique. Il s'agit d'une technologie appelée VoIP permettant à la voix de passer à travers les réseaux informatiques de l'UJF. Votre appareil téléphonique est relié au moyen d'un câble noir à une prise informatique dédiée à la téléphonie. Ces câbles doivent impérativement ne servir qu'aux téléphones.

Important : le branchement et l'éventuel déplacement des téléphones doit être fait uniquement par le personnel du service informatique.

1 Adresse à utiliser avec une adresse UJF de la forme nom.prénom@ujf-grenoble.fr.
2 Aux heures d'ouverture du bureau