Une Cité des Territoires

L’Institut de Géographie Alpine est localisé en dehors du campus, au sud de Grenoble. Il est intégré au sein d’un même ensemble avec l’Institut d’Urbanisme de Grenoble, et la plate-forme multimédia. Ce site a été dénommé Cité des Territoires en raison de la complémentarité des formations et de la recherche qui y sont menées.

L'entrée de la Cité des Territoires, vue de l'avenue Reynoard, vers le sud

L'ouverture d'une nouveau batiment en septembre 2016 va permettre d’accroître qualitativement et quantitativement les moyens mis à disposition de la formation et de la vie étudiante. Il accueillera également de nouveaux chercheurs et personnels. L’éloignement du campus est compensé par les services offerts : une bibliothèque importante, une cartothèque très riche, une caféteria (en plus d’un restaurant universitaire au Village Olympique), un accès par le tramway (ligne A, arrêt La Bruyère).

La Cité des Territoires vue de la cour intérieure, vers l'est - IUG à gauche, IGA à droite

L’IGA dispose également d’une antenne décentralisée en Ardèche, sur la commune de Mirabel : le Centre d’Etudes et de recherches sur les Montagnes Sèches et Méditerranéennes (CERMOSEM). Elle accueille des formations : les licences professionnelles, le parcours de master TIT, des séminaires et stages, des sessions de formation continue sur les SIG. Elle héberge également une équipe de recherche et organise séminaires et colloques scientifiques. Situé dans le domaine Olivier de Serres du Pradel, ce site dispose de possibilités d’hébergement et de restauration. Il favorise l’ouverture vers les Pays du sud.

L'entrée du Lycée du Pradel ; Cermosem à gauche Le site du Pradel ; Cermosem dans l'aile gauche du bâtiment