Montagnes Méditérranéennes & RDT

Montagnes Méditerranéennes est une publication périodique créée en 1994. Cette revue permet l’édition de thèmes autour des montagnes sèches, et particulièrement des colloques et séminaires organisés deux fois par an au Cermosem.

Périodicité : deux numéros par an

C'est une publication où dialoguent chercheurs, universitaires et praticiens du développement. Montagnes Méditerranéennes traite du domaine privilégié des montagnes méditerranéennes de France, d'Europe et d'Afrique du Nord. Sa thématique centrale concerne le développement territorial, l'environnement et le développement durable.

Chaque numéro comporte :

  • un dossier thématique dans lequel s'expriment des acteurs du développement et des chercheurs
  • un guide bibliographique sur la thématique traitée
  • une rubrique " développement territorial " comportant des présentations de sites, des expériences de développement et d'aménagement, un agenda et des comptes rendus d'événements et de publications.
  •  un regard rétrospectif sur la thématique, à travers analyses, photographies et textes anciens.

Directeur de publication : Romain Lajarge

 

La Revue du Développement territorial (RDT) prend la suite de Montagnes Méditerranéennes en évoluant vers une revue scientifique en ligne gratuite et en accès libre sur le portail « Revues.org ».

Les 25 premiers numéros de Montagnes Méditerranéennes seront progressivement mis en ligne sur le même site.

Les articles sont soumis à un comité de lecture. Chaque numéro sera organisé autour d’un thème central avec, si besoin, un varia. Il est envisagé 2 numéros par an. Le premier numéro sortira en 2016 sur le thème « Théoriser le territoire (suites) ». Le second numéro suivra sur le thème « Habitabilité »

Cette revue est soutenue par PACTE-Territoires, par le CIST-Collège International des Sciences du Territoire et par d’autres partenaires scientifiques en plus du Département de l’Ardèche. Le secrétariat de rédaction est domicilié au Pradel.

Responsable éditorial : Romain Lajarge

Secrétariat éditorial : Olivier Vallade et Christine Hoyon

Renseignements à l’adresse suivante : rdt@openedition.org

Voir tous les numéros

Les sommaires des numéros de la revue Montagnes méditerranéennes sont disponibles sur le site internet du laboratoire PACTE.

Commander un numéro

Un bon de commande est disponible sur le site internet du laboratoire PACTE.