Présentation

Le Cermosem est une antenne de l'Université Grenoble Alpes (ex-UJF), rattachée à l’Institut de Géographie Alpine et au laboratoire de recherche PACTE. Il a ouvert ses portes en 1994 dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Ardèche, l’EPLEFPA d’Aubenas (Ministère de l’Agriculture), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le rectorat de l’Académie de Grenoble et l’université. Le Cermosem développe des activités en forte adéquation avec les caractéristiques et les demandes des territoires sud-rhônalpins.

Les activités du site s'organisent autour de trois grandes fonctions principales : la formation, la recherche et l'animation scientifique.

Le Cermosem est une plateforme de recherche et de formation axée autour du développement territorial. Il est implanté en milieu rural, en Ardèche, sur le domaine agricole Olivier de Serres au Pradel dans la commune de Mirabel.

Chaque année, il accueille et forme de nouveaux étudiants venus de tous les horizons en aménagement du territoire et développement territorial. Les thématiques principales sont les dynamiques territoriales, le tourisme, les pratiques récréatives, l'environnement et la gestion du patrimoine.

De nombreux colloques et séminaires sont organisés sur le site. C'est un lieu de débats et d'échanges entre les chercheurs et les acteurs du développement territorial.