Partenariats

Principaux partenariats

Liste des principaux partenaires associés au projet du Cermosem :

Autres partenariats

D'autres partenariats sont développés avec les opérateurs départementaux et régionaux comme l'Agence de développement Touristique, la Chambre d'agriculture, le CAUE, la Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche, le PNR Monts d'Ardèche, les communes et structures intercommunales, mais aussi les groupements professionnels, les CREPS... L’activité du Cermosem a aussi un fort effet d’entraînement sur l’implantation dans le site du Pradel de réseaux de recherche inter-régionaux comme nationaux.

Le réseau national Sportsnature.org, rassemblant une centaine de chercheurs-experts en sports de montagne et de nature issus d’une dizaine de disciplines scientifiques et de plusieurs champs professionnels (universités, bureaux d’études, parcs naturels, Ministère des sports), en est un exemple.

Le réseau UniTeR-RA a été une des premières équipes à répondre à l’appel à projet lancé par la Région Rhône-Alpes intitulé : Université Citoyenne et solidaire en Rhône Alpes. Les travaux engagés en 2010 en partenariat avec le Grand Projet Biovallée® portent sur la mobilisation et le développement des stages universitaires comme ressources pour le développement territorial.