Parcours GEOIDES (M1+M2) et GEOSPHERES (M2) (ex master STADE)

GEOgraphie Information Interface Durabilité EnvironnementS

            

Dans le cadre des prochaines maquettes pédagogiques 2016-2020, le parcours STADE évolue dès septembre 2016 et devient GEOÏDES (Géographie, Information, Interfaces, Durabilité, Environnements).

 
Son parcours de 'M2 recherche' organisé en réseau rhonalpin (Grenoble/Chambéry/Ecoles des Mines de Saint-Etienne et de Alès) s'intitulera GEOSPHERES (Géographies-espaces-Homme/Environnement-Ressources-Systèmes).

 

COMMENT CANDIDATER :

cliquez ici pour avoir tout le programme et les démarches pour GEOIDES

ou cliquez ici pour le programme et les démarches pour GEOSPHERES.

En guise d'introduction

Le parcours GEOIDES vise à former des étudiants sur les dynamiques environnementales, appréhendées à travers les entrées thématiques complémentaires des hydrosystèmes, du climat et de la biodiversité, ainsi que des interfaces homme/milieu (risques naturels et impacts du changement climatique notamment), en privilégiant une entrée méthodologique et géomatique (SIG, traitement de données, modélisation, traitement d'image, télédétection…).

Si la première année de M1 est commune à tous, les étudiants se positionnent en deuxième année entre un parcours organisé à l'IGA (M2 GEOIDES) et un parcours recherche (M2 GEOSPHERES), organisé en réseau avec trois autres centres rhônalpins (Chambéry, Ecole des Mines de St Etienne et Ecole des Mines de Alès).

Le master GEOIDES/GEOSPHERES vise ainsi à former les étudiants aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur, du management de l’environnement au sein de la gestion des territoires et offre des parcours personnalisés propres à répondre aux aspirations de chacun.

La force de ce master réside entre autres dans l’organisation d’ateliers mettant les étudiants en situation de réponse à un commanditaire (avec par exemple l'atelier collectif en M2) ou bien dans les stages réalisés dans les laboratoires, collectivités ou organismes professionnels dès le M1 et également en M2. Ainsi, un large panel de professionnels (chercheurs, ingénieurs des collectivités et de bureaux d'étude, chargés de mission d'espaces protégés) intervient dans les différents enseignements et ateliers, avec un très fort ancrage dans un réseau régional, national et international, en particulier grâce au parcours en réseau multi-sites propre au master GEOSPHERES.

Organisation pédagogique

Coup d'oeil sur l'organisation pédagogique de la spécialité GEOIDES, ainsi que celle de la spécialité GEOSPHERES.

Equipe pédagogique

Sur le terrain

Exemples de travaux et de stages de la spécialité.
Principales destinations des stages STADE réalisés à l'étranger

Les logos créés par les dernières promotions STADE de l'IGA

   

Et après ?

Exemples d'emplois trouvés par les étudiants.

Les principaux partenaires dans les enseignements, les ateliers et les stages

Sites officiels​