L'offre de formation de l'IGA

Un vaste domaine

Les formations proposées couvrent ainsi les principales disciplines (géographie, sciences de la terre, géomatique, économie territoriale, architecture et construction, urbanisme) ayant comme champ de réflexion et d’action les territoires, leurs mutations et interactions. Elles sont structurées autour d’un tronc commun en première année.

Une orientation pluri-disciplinaire

Ces références aux études territoriales, de l’environnement et à l’aménagement se veulent l’expression d’une approche résolument pluridisciplinaire visant à répondre aux nouvelles exigences des métiers de l’aménagement, de l’environnement et du développement territorial, en termes de savoirs comme de savoir-faire.

Des acteurs professionnels

En donnant une place importante aux intervenants professionnels ainsi qu’aux stages et au travail en ateliers, le rapprochement de ces disciplines doit permettre de former des praticiens - du développement territorial, de l’environnement, de l’urbanisme, de la construction - à même de faire face à des problématiques transversales complexes et d’exercer des fonctions de coordination et d’animation dans des contextes professionnels ou territoriaux de plus en plus pluridisciplinaires et pluri-partenariaux.

Une organisation adaptée

Ces formations sont par ailleurs organisées de manière à favoriser à la fois l’accueil d’étudiants étrangers dans le cadre de partenariats universitaires et de professionnels en formation continue. La pédagogie est basée sur une forte articulation avec les organismes professionnels, privés ou publics.

• Dans certaines filières, des ateliers mettent les étudiants en situation de réponse à une commande concrète d’un partenaire.
  • Une Junior entreprise initie également les étudiants à la gestion d’une entreprise en leur donnant toute autonomie pour répondre à des commandes d’organismes.

Une orientation professionnalisante

En outre, trois licences professionnelles sont proposées à l’entrée en troisième année. Ouvertes sur concours (recrutement sur dossier), ces formations ont intégralement lieu dans les locaux de l’antenne ardéchoise de l’IGA, localisée au Pradel (CERMOSEM).

Avec ce dispositif d’enseignement, Grenoble est l’un des rares sites universitaires français à proposer une formation complète en aménagement, qui prend rang parmi les écoles d’ingénieurs allemandes, les instituts anglais de town planning ou d’urban design, les instituts polytechniques suisses et italiens, et dans la recherche en matière de développement territorial, d’environnement et d’urbanisme.