Parcours du master GAED

le 16 mars 2017

 

Le master dans la mention GAED (Géographie-Aménagement-Environnement-Développement) offre 7 parcours à l’IGA.

Objectif : Le parcours GÉOÏDES forme aux nombreux métiers de l’environnement (« métiers verts et verdissants », et se situe au carrefour des sciences humaines, des sciences de l’environnement et de la géomatique, au service de problématiques sociétales (ressources et résiliences environnementales, changement climatique, risques, transitions et territoire, géogouvernance…). Il s’appuie sur le terrain, notamment les milieux de montagne, les données, les méthodes numériques et les innovations technologiques (SIG, capteurs, instrumentation, image et télédétection).

Objectif : Former des chargés de missions dans les domaines du développement territorial disposant d’une palette de connaissances et de savoir-faire leur permettant d’élaborer des stratégies de développement, d’animer des projets pour et par les territoires, d’utiliser des dispositifs méthodologiques et outils.

Objectif : former des chercheurs et des professionnels capables de répondre à l'attente des laboratoires en sciences sociales, des collectivités, des entreprises et des associations qui cherchent à développer de nouvelles compétences et souhaitent disposer dans leurs équipes dirigeantes de fonctions de recherche-développement en termes d'aménagement du territoire, de développement territorial, d'urbanisme, de mobilité et de politiques publiques.

Objectif : former aux métiers de la maîtrise d'ouvrage immobilière et du management de patrimoine bâti aussi bien des étudiants en formation initiale (M1), des étudiants en formation par l'alternance (M2), des professionnels en reconversion ou en spécialisation par la formation continue (M2), et des professionnels confirmés souhaitant faire reconnaître leurs compétences par un diplôme de master (VAE).

  • Parcours M2 GEOSPHERES (en réseau rhonalpin - ex spécialité STADE) (GEOgraphies, eSPaces, Homme/Environnement, REssources, Systèmes)

Objectif : Le parcours GEOSPHERES est une formation orientée en recherche, qui fonctionne dans un réseau principalement rhônalpin constitué de différents établissements d’enseignement supérieur.  Il a pour objectif pédagogique de former les étudiants sur les enjeux sociétaux actuels de gestion des ressources et des espaces géographiques dans des contextes de changements (climatique, économique, d’usage, culturel…) et sur les réponses adaptées en termes de gestion intégrée.

  • Parcours M2 IDS (totalement en anglais) (International Development Studies: Sustainability, Participation, Innovation)

Objectif : Sustainable development requires innovative strategies, new conceptual and practical tools and holistic policies. We provide students with a theoretical, empirical and practical understanding of global social, economic and environmental change, equipping them with skills and knowledge to promote sustainable local development in the context of globalization. We aspire to a pioneering approach comparing innovative strategies in the Global South as well as in the Global North, while focusing on the global circulation of development models.

Objectif : Repenser le tourisme face aux enjeux du 'triple crunch' climatique, énergétique et économique ; piloter les transitions, l’expérimentation et l’innovation soutenable ; renouveler les approches et les méthodes liées au tourisme.