Pierre Vaultier, étudiant à l'IGA a obtenu une médaille d'or au JO

Communiqué - Étudiant

le 18 février 2014

La Médaille d'Or pour Pierre Vaultier, étudiant sportif de haut niveau à l'UJF !

Après Maurice Manificat, étudiant en master de biologie à l'UJF, qui a remporté la Médaille de Bronze à l'épreuve de relais de ski de fond, c'est au tour de Pierre Vaultier, étudiant en Licence de géographie à l'UJF, de remporter la victoire en snowboard cross ce 18 février en décrochant la Médaille d'Or ! Félicitations pour cet exploit qui couronne une carrière exceptionnelle !

Pierre Vaultier fait partie des 8 étudiants sportifs de haut niveau de l'Université Joseph Fourier à avoir été sélectionnés pour participer aux JO de Sotchi. Trois fois vainqueur du Globe de cristal, la coupe du monde de snowboard cross en 2008, 2010 et 2012, le voilà champion olympique dans sa discipline.

« Je tiens à adresser toutes mes félicitations à Pierre Vaultier étudiant en licence de géographie à l'UJF, pour cet exploit qui couronne une carrière exceptionnelle et je le remercie d'avoir choisi l'Université Joseph Fourier à Grenoble pour mener en parallèle ses études et sa carrière de sportif de haut-niveau». Patrick Lévy, président de l'UJF.

« Je suis très ému par la victoire de Pierre Vaultier : il a un palmarès sportif extraordinaire, il ne lui manquait plus que ce titre olympique qu'il a su remporter magistralement. Lorsque l'on sait que Pierre a été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou il y a 2 mois (ce qui normalement entraîne une opération et un arrêt de 6 mois) c'est d'autant plus extraordinaire ! Au-delà, Pierre est quelqu'un de profondément humain, qui sait mener magistralement son double projet : une semaine avant les JO, il nous appelait avec son tuteur car il était en train de travailler à distance sur ses cours ... sans doute un moyen de gérer la pression de l'évènement, mais cela montre au-delà son engagement dans le double projet sport et études. Nous sommes donc extrêmement fiers de pouvoir l'accompagner dans ses études. ». Philippe Giroud, directeur du département du sport de haut niveau de l'UJF.

Le double parcours sportif et universitaire des skieurs de haut niveau est favorisé à l'UJF dans le cadre de son Département du sport de haut niveau qui depuis 2006 a créé un dispositif de scolarité asynchrone spécifique pour les disciplines hivernales.

Inter'Val : un dispositif de scolarité asynchrone dédié à 50 skieurs engagés dans une carrière internationale

Pour les disciplines hivernales en particulier, calendrier sportif et calendrier universitaires se chevauchent de novembre à mars. En conséquence, l'UJF a créé en 2006 avec le partenariat de la Fédération française de ski, de la Direction régionale de la jeunesse, sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la région Rhône Alpes, un dispositif unique, dédié aux skieurs de haut niveau engagés sur des circuits internationaux : Inter'Val. Ce dispositif s'est depuis étendu à l'ensemble des universités de Grenoble, à la Fédération française de la montagne et d'escalade pour les internationaux de ski alpinisme, ainsi qu'à la Fédération française de hockey sur glace. En 2014, ce sont 50 internationaux inscrits dans ce dispositif sur le site grenoblois. Inter'Val permet une scolarité asynchrone, en partie à distance et personnalisée. Dans ce cadre, plus de 400h de podcasts ont été réalisées et un système de cours par visioconférence avec le pôle France de Prémanon a été mis en place ; un semestre de printemps est organisé spécifiquement pour ces étudiants ; dans certaines filières des cours à distance sont proposés.

Le surcoût engendré par ces accompagnements est pris en charge par les établissements mais également par les DRJSCS et la région Rhône Alpes.

Muriel Jakobiak-Fontana
Responsable communication UJF
04 76 51 44 98 / 06 71 06 92 26
Sur Twitter @JakobiakMuriel