Séminaire de rentrée du M2R STADE en réseau

Colloque / Séminaire - Université

le 9 octobre 2013

Le changement climatique dans la Drôme : Diagnostic, impacts, perception, valorisation.

Séminaire de rentrée du M2R STADE en réseau

Le séminaire de rentrée des étudiants de M2R STADE s'est déroulé au Domaine de Damian (Vesc) du 30 septembre au 2 octobre 2013. Il rassemblait les étudiants provenant des 5 centres du master STADE en réseau : IGA-UJF, ENS-Lyon, Université de Savoie, Université Jean Monet et Ecole des Mines de Saint-Etienne.
Soutenu par l'IGA et également par le projet Valdrôme (financé par le Labex OSUG@2020), la thématique retenue était celle du changement climatique, de son diagnostic à l'échelle régionale, de ses impacts dans différents domaines (forêt, stations de montagne, agriculture) et de sa perception auprès des acteurs locaux. L'intervention de la responsable du Service Environnement du Conseil Général de la Drôme, ainsi que la visite de terrain de la forêt de Saou avec un éco-garde du département, ont permis de bien percevoir les enjeux d'un projet de recherche en environnement mené en partenariat avec une collectivité.

L'exercice réalisé par les étudiants consistait à proposer une trame de projet de recherche visant à faire avancer les modes de connaissances, d’acquisition de données opératoires, leur traitement et leurs modes de transfert en direction des acteurs du territoire.

L'équipe pédagogique en charge de l'organisation :
Nathalie DUBUS (responsable STADE-IGA), Sylvain BIGOT, Franck GIAZZI, Sandra ROME