Idées Territoires : le développement territorial a sa « Junior-Entreprise »

Étudiant, Formation

le 6 juin 2013

L’association dirigée par les étudiants du master Ingénierie du développement territorial a obtenu en mai 2013 le label « Junior-Entreprise », cinq ans après sa création.

On est la seule Junior-Entreprise qui existe en France dans le développement territorial », souligne Virginie Sévaz, vice-présidente de l’association. Créée en 2008, Idées Territoires est née d’une initiative des enseignants et des élèves du master Ingénierie du développement territorial (IDT) à l’Institut de géographie alpine (IGA).

Comme un bureau d’études
« Il s’agissait de donner un côté professionnalisant à la formation, explique la jeune femme. On marche comme un bureau d’études. On missionne des étudiants pour, par exemple, faire un diagnostic territorial ou réaliser des cahiers méthodologiques d’entretiens. » L’ensemble des soixante-dix élèves du master participent à la Junior-Entreprise. Par ce biais, avec l’appui des enseignants du master, ils rencontrent et travaillent directement avec ceux qui seront peut-être leurs futurs employeurs. « Certaines missions sont assez compliquées. On a de la chance d’avoir l’appui des profs ! Et pour trouver des stages, la Junior-Entreprise est un bon tremplin. »

Une à trois heures par jour
Les étudiants administrateurs changent tous les ans, un roulement qui se fait « comme pour un BDE ». Grâce au label « Junior-Entreprise » obtenu en mai 2013, les nouveaux administrateurs sont formés lors de congrès organisés à l’échelle régionale et nationale. Avant tout, Idées Territoires est une première expérience professionnelle pour les étudiants. « On apprend des choses sur la relation client, sur le milieu des entreprises, sur la gestion d’association. Cela nous prend beaucoup de temps : les administrateurs passent en moyenne une à trois heures par jour à travailler pour la Junior-Entreprise », poursuit Virginie Sévaz. Un investissement qui paye, en témoigne le chiffre d’affaires de 70 000 euros généré en 2012 par Idées Territoires.

Laurent Gaillard

À l'origine de la Junior-Entreprise

Idées Territoires a vu le jour il y a cinq ans. Très fortement épaulée par l’équipe pédagogique du Master Ingénierie du développement territorial (IDT) dont le responsable était alors Romain Lajarge, l’association a également bénéficié dès sa création de l’appui de la Maison de l’entreprenariat alors présidée par Malek Bouhaouala et dirigée par Jean-Luc Finck. La démarche avait été inaugurée à l’Institut de géographie alpine en 2009 en présence notamment du président de l’UJF, Farid Ouabdesselam. Aujourd’hui, les responsables de M1 et M2 d’IDT, Magali Talandier et Emmanuel Roux, continuent d’apporter leur soutien aux membres de la Junior-Entreprise.