Les étudiants de L1 sur le terrain

Communiqué - Étudiant

le 10 mai 2012

A la suite d’une première sortie de terrain dans l’agglomération grenobloise, à pieds ou en vélo, pour observer les formes et les fonctions différenciés du tissu urbain, les étudiants de licence 1 de géographie et aménagement ont bénéficié d’un voyage en car d’une journée, le 10 mai 2012.

Sortie de terrain dans le Grésivaudan (Licence 1 – Atelier « Organisation des espaces »)

A la suite d’une première sortie de terrain dans l’agglomération grenobloise, à pieds ou en vélo, pour observer les formes et les fonctions différenciées du tissu urbain, les étudiants de licence 1 ont bénéficié d’un voyage en car d’une journée, le 10 mai 2012. Cette sortie dans la vallée du Grésivaudan, organisée et accompagnée par 6 encadrants, a permis de réaliser des observations in situ, en les valorisant par la réalisation de petits travaux (prises de photos, réalisation de schémas, de notes descriptives, de croquis en plan ou de type bloc-diagramme, etc.), et en vue de rendre un compte-rendu synthétique mettant en lumière les contrastes entre les deux rives de la vallée et leurs évolutions respectives. Lors de cette journée printanière très ensoleillée, nous avons réalisé sept arrêts d’une trentaine de minutes : à Gières sur les berges de l’Isère puis en centre-ville concernant les problématiques de gestion des crues et de périurbanisation, à Lancey dans les anciennes papeteries pour étudier le système de la houille blanche, sur les Balcons de Belledonne pour le panorama qu’ils offrent, à Crolles pour son aménagement articulé autour d’industries récentes. Après la pause pique-nique sur le cône de déjection du torrent du Manival, nous avons remonté le lit à sec de ce cours d’eau pour découvrir les différents aménagements réalisés pour atténuer les crues qui se transforment ici en laves torrentielles. Nous avons terminé la sortie par la visite de la base de loisirs du bois français, afin d’observer les infrastructures touristiques implantées dans un ancien méandre de l’Isère et en mobilisant une approche sensible pour décrire l’ambiance du site.

Chargés du TD et de la sortie de terrain : BERTHELOT Libéra, GAGNOL Laurent et JULIEN Brice.

Responsable de l’UE : GWIAZDZINSKI Luc.